Le ccfd-Terre solidaire 21 relaie une invitation du « Collectif de vigilance liberté-état d’urgence, nous ne céderons pas ».
Conférence débat avec Edwy Plenel*
Mardi 24 mai 20h salle Camille Claudel à Dijon (entrée libre)
La laïcité face aux discriminations
Contre les peurs et les haines, pour l’égalité et la fraternité
Le « Collectif de vigilance liberté-état d’urgence, nous ne céderons pas » s’est constitué en Côte d’Or dans le cadre d’un appel national de 130 associations et syndicats pour veiller à la défense des libertés, concilier respect des droits et sécurité, combattre stigmatisations et discriminations.
Pour nous, il s’agit de promouvoir la laïcité comme outil de tolérance et du vivre ensemble et de refuser qu’elle soit totalement déformée pour en faire un prétexte à l’exclusion et la discrimination.
" Collectif de vigilance libertés-état d’urgence-nous ne céderons pas " : Amnesty International, Association France Palestine Solidarité, ATTAC, Association des travailleurs Maghrébins en France, Confédération Générale du Travail, Collectif Contre l’Islamophobie en France, CIMADE, Fédération Syndicale Unitaire, Ligue des Droits de l’Homme, Ligue de l’Enseignement, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, Mouvement de la Paix, Réseau Éducation Sans Frontière, Syndicat des Avocats de France, Solidaires, SOS Refoulement, Union Juive Française pour la Paix.
* directeur de Mediapart, auteur de plusieurs livres (‘dire nous’, ‘Pour les musulmans’, ‘Dire non’, ‘Le droit de savoir’,…).
Télécharger l'affiche imprimable.
télécharger l'affiche imprimable.
Nous vous informons du projet de Manon et Laurie (nos engagées en service civique bizontines) de venir à Dijon le mercredi 13 avril animer un porteur de paroles au centre ville de Dijon. C'est le mercredi après-midi (13h-16h).
Il s'agit de l'animation de rue que nous avions fait le dimanche matin au forum de janvier à Ruffey les Beaune. Elles souhaitent tester cette animation, et la dupliquer ensuite ailleurs en BFC. En profiter pour parler à des jeunes des vacances engagées, projet de vacances CCFD à Dole pour le mois de juillet. Cf le détail dans leur mail ci-dessous ! A priori le sujet serait : "Être femme/homme aujourd’hui c'est..."
Si ça vous dit de vous joindre à nous, ou que vous pensez à d’autres personnes qui voudraient se former à cette méthodo de débat de rue, n'hésitez pas ! Cécile Pillette est partante, mais on est jamais de trop ! Plus on est fou, plus on rencontre de gens pour causer, mieux c'est ! :-)
Bonjour à tous et à toutes!
Laurie et moi, nous organisons un événement dans le cadre de nos missions au CCFD-Terre Solidaire. Il s'agit d'un événement de mobilisation et de sensibilisation de rue, qui portera sur l'égalité femmes-hommes.
Si la thématique vous branche ou que vous souhaitez expérimenter un outil de mobilisation citoyenne, nous vous invitons à nous rejoindre!
- C'est quoi? Un porteur de parole: un outil de partage et de recueil de témoignages, qui aura lieu dans l'espace public.
- C'est quand? Le 13 avril 2016, de 13h à 16h,
- C'est où? Dans le centre-ville de Dijon.
Ça vous intéresse? Alors contactez nous par mail ou par téléphone.
Nous attendons vos nouvelles!
Manon.
Engagée en service civique au CCFD-Terre Solidaire BFC.
Conférence-débat
Françoise Dumont, Présidente de la Ligue des Droits de l’Homme,
Mardi 12 avril Sciences Po Dijon : 14 avenue Victor Hugo à 18h30.
Etat d'urgence : la France pays de la déclaration des droits de l'Homme ou pays des droits de l'Homme ?
Entrée libre et gratuite.
Nos organisations ont créé un collectif pour défendre les libertés, veiller sur elles, sortir de l’état d’urgence, concilier respect des droits et sécurité. Il organise aussi des rencontres-débats pour réfléchir et informer sur ces questions :
Amnesty International, Association France Palestine Solidarité, Association des Travailleurs Maghrébins en France, ATTAC, CIMADE, Collectif Contre l’Islamophobie en France, Confédération Générale du Travail, Fédération Syndicale Unitaire, Ligue des Droits de l’Homme, Ligue de l’Enseignement, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, Mouvement de la Paix, Réseau Éducation Sans Frontières, Solidaires, SOS Refoulement, Syndicat des Avocats de France, Union Juive Française pour la Paix.
La presse se fait écho de la présence de Samia Bouslama Etaief, partenaire 2016 du CCfd-Terre solidaire en Côte d'Or :
Radio CultureS Dijon (100.00FM), lien podcast émission "Bienvenue chez vous" du Dimanche 13 mars,
Le site "LesColporteurs.info",
Télécharger l'invitation détaillée.
Vous êtes invités à un temps fort de Carême, avec le CCFD-Terre Solidaire Dimanche 6 mars 2016 à 11h30 à la Visitation.
Nous accueillerons Samia BOUSLAMA LETAIEF, tunisienne, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, Secrétaire Générale du FTDES et membre de l'UGTT (Union générale tunisienne du travail qui fait partie du quartet tunisien des associations ayant obtenu le Prix Nobel de la Paix 2015).
Nous pourrons converser avec elle, et rester au repas qui suivra (un repas confectionné avec ce que chacun apportera).
Plus d'infos sur le blog de l'Equipe locale de la visitation.
Vendredi 4 mars 2016 à partir de 19 h.00
Au Clos Saint François
Rue Gauthier à Saint Apollinaire
Nous voudrions vous parler d'un pays où il fait beau et chaud, où les fruits mûrissent à maturité et sont bons à manger, où la terre est généreuse et bonne à travailler, où les hommes et les femmes ont de beaux visages, vivent sans s'énerver au cœur d'une circulation hallucinante, où les nombreux enfants sont pleins de dynamisme.
Nous voudrions vous dire que nous avons fait un magnifique voyage au pays du sourire, que nous avons vécu des rencontres merveilleuses avec des personnes remarquables, que nous avons partagé des moments de joie profonde.
Nous voudrions vous parler de Sitha qui porte haut et fort la cause des femmes au sein de l'association United Sister Hood, des militants de ADHOC qui défendent les droits de l'homme, des enfants des rues qui apprennent un travail et reprennent goût à la vie grâce à l'association Friend´s international.
Nous voudrions vous parler de tous ceux qui portent l'espoir d'une vie meilleure dans ce magnifique pays qu'est le Cambodge. Parce qu'il faut que vous sachiez que c'est possible. Et que nous, occidentaux, avons un rôle à jouer dans cette bataille pour une vie meilleure.
Télécharger l'affiche imprimable.
La délégation à la culture de l'évêché a constitué un album de 154 photos prises lors de la cérémonie.
Cette année le CCFD Terre solidaire se joint aux Artistes Bourguignons pour célébrer cette entrée en Carême 2016.
Vous êtes cordialement invités à la Messe des Artistes (Présidée par Monseigneur Roland Minnerath)
Mercredi 10 Février 2016 à 18h.30
Eglise Notre Dame Dijon
Télécharger le conduit de la messe.
Télécharger le l'affichette imprimable.
Le 1er catalogue de formations du CCFD-Terre Solidaire BFC est disponible en ligne sur notre blog régional: Il arrivera bientôt dans vos délégations diocésaines en version papier, mais en attendant, vous pouvez commencer à le consulter en ligne. Car comme nous vous l'avions annoncé lors de la session régionale, ce catalogue évoluera toute l'année avec de nouvelles formations. Et bien sûr ces évolutions seront possibles si chacun de vous y contribue, donc si vous entendez parler de formations qui pourraient y trouver leur place, contactez-nous et nous verrons pour l'ajouter.
Accéder au catalogue sur le blog régional :
Le N° 36 de notre publication diocésaine "Les échos du CCFD21" vient d'être diffusé le 1 février 2016. Vous y trouverez :
- invitation à la messe des cendres du 10 février à 18h30 à Notre-Dame (aussi messe des artistes),
- soirée débat avec Damia Bouslama Letaief : "Pour plus d'égalité", le 8 mars à 20h au CUCDB,
- grandir dans la solidarité pendant ce carême 2016,
- de retour du Cambodge,
- retour sur la mobilisation du 12 décembre 2015 à Paris
- quelques échos de l'assemblée diocésaine du 27 novembre 2015,
- appel à candidatures,
- calendrier provisoire des actions menées pendant le carême 2016,
- vivre la réconsiliation.
Télécharger le bulletin (482 Ko).
Forum régional sur l'égalité Femmes-Hommes, clé du développement la -bas et ici, les 23 et 24 Janvier 2016 à Ruffey-Les-Beaune.
Un week-end au coeur de la Bourgogne pour lire et comprendre les enjeux de développement grâce aux lunettes de l’égalité femmes/hommes !.
Programme, invitation, inscription.
Comme chaque année, le CCFD Terre solidaire recevra l'un de ses partenaires pendant la période de Carême. En 2016 nous aurons le plaisir de recevoir une Partenaire Tunisienne, Madame Samia Bouslama du comité directeur du FTDES (Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux), également membre de l'UGTT (Union générale tunisienne du travail) et de l'AFTURD (Association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement); il est à noter que l'UGTT fait partie du quartet tunisien des associations ayant obtenu le Prix Nobel de la Paix 2015.
Le journal " Le Monde" a publié récemment un article sur l'UGTT (ci dessous); vous pourrez retrouver tous les liens proposés en le consultant directement sur - internet ici -
Bourgogne Coopération organise une formation gratuite - Initiation aux outils et méthodes de l'éducation à la citoyenneté mondiale - Mercredi 10 février à Dijon.
Pour s'inscrire
Le site de Bourgogne coopération
Nous apprenons que Paulette Jouin, ancienne présidente du Ccfd-Terre solidaire de Côte d'Or et toujours très active dans l'équipe d'accueil vient de décéder. Ses obsèques seront célébrées en l'église Bienheureuse Elizabeth de la Trinité à Fontaine d'Ouche (Dijon) le samedi 9 janvier à 10h.
Le collectif « Ethique sur l’étiquette » de Dijon poursuit la campagne européenne : pour un salaire vital: « # SOLDEES »
Le collectif « Ethique sur l’étiquette » (ESE) rappelle que des millions de travailleurs et travailleuses à travers le monde, notamment dans les secteurs à forte intensité de main d’œuvre, voient leurs droits fondamentaux, au premier rang desquels le droit à un salaire leur permettant de vivre dignement, bafoués.
En outre, nombre de ces violations découlent de l’activité de multinationales, directement ou par le biais de leurs filiales ou de leurs chaînes de sous-traitance délocalisées dans des pays moins disant socialement, que rien, en droit, ne contraint aujourd’hui à rendre des comptes.
Ces situations appellent l’urgence d’imposer une responsabilité juridique entre une entreprise donneuse d’ordre et sa chaîne de sous-traitance. C’est l’objet de la proposition de loi sur le « Devoir de vigilance » déjà adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale.
Cette campagne européenne est déclinée, en France, par une demande expresse adressée aux enseignes Carrefour, Décathlon, Promod, Pimkies, Auchan et Vuitton afin qu’elles s’engagent à garantir un salaire vital aux ouvriers et ouvrières qui fabriquent les vêtements qu’elles commercialisent quand bien même ils sont confectionnés à l’autre bout du monde, dans des pays bafouant les droits sociaux (Bangladesh, Cambodge notamment).
Déjà des enseignes ont réagi positivement : Carrefour déclare avoir mis en place un mécanisme avec ses fournisseurs au Bangladesh afin qu’ils garantissent un salaire décent à leurs ouvrières ; H & M a signé un accord avec le syndicat international des travailleurs du textile sur l’amélioration des conditions de travail.
Le collectif ESE de Dijon tiendra un stand d’information place François Rude à Dijon de 10h à 18 h le mercredi 13 janvier 2016.
Le collectif « Ethique sur l’étiquette » regroupe une vingtaine d’associations de solidarité internationale, de syndicats, d’associations de consommateurs et d’éducation populaire. Le collectif ESE de Dijon, regroupe des bénévoles dont certains sont membres des associations Artisans du Monde, CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) et Peuples Solidaires.
Contact : 06 70 86 09 89 – ethiquesuretiquettedijATorange.fr